Nous appeler : +33 6 10939648 /+33 140679415 organisme de formation agréé Hirondelle
Dian Cui est une technique traditionnelle de fabrication de bijoux en Chine. Commencée sous la dynastie des Han (200 av. J- C). Cui, c'est-à-dire Cui Yu, la plume du martin-pêcheur.
Depuis les temps anciens, les vêtements de l'empereur, la couronne de phénix de la reine, sont décorés de plumes d'oiseaux de martin-pêcheur, brillants et brillants depuis longtemps. Les bijoux fabriqués avec le savoir-faire Dian Cui est brillant et coloré. La brillance et la couleur peuvent être conservées longtemps, à condition qu'elles soient protégées pendant l'utilisation.
La dynastie Qing (1661-1722 après JC), A atteint son apogée pendant la période Yongzheng (1722-1735 après JC) et Qianlong (1736-1795 après JC). Sous la dynastie Qing (1636-1912 après JC), c'était généralement le trésor de la cour et des riches. À la fin de la dynastie Qing (1636-1912 après JC) et au début de la République de Chine, Dian Cui était populaire parmi le peuple et les femmes étaient toutes fières d’avoir un bijou avec Dian Cui. Les hommes d’affaires étrangers en Chine sont très intéressés par Dian Cui , et aux terres mixtes du Guangdong Huayang ont un grand nombre d’acquisitions. Après que la dynastie Qing (1636-1912 après JC ) et la République de Chine (1912 après JC - ) fussent toujours populaires, les bijoux Dian Cui disparurent peu à peu à cause du déclenchement de la guerre de résistance. Sa technique exceptionnelle et sa valeur artistique immortelle viennent de la recherche de belles et de belles choses.
DianCui est une combinaison d’artisanat en métal traditionnel chinois et d’artisanat en plumes, commencez par créer un motif de base différent en or ou en or plaqué, les belles plumes bleues sur le dos du martin-pêcheur sont soigneusement serties sur le socle pour confectionner divers objets de bijouterie.
Bien que l'utilisation de Cui Yu ne nécessite pas la prise de plumes par des oiseaux vivants, elle reste néanmoins trop cruelle, causant des dommages inévitables au martin-pêcheur. Le martin-pêcheur à plumes meurt souvent très rapidement.
Cui Yu peut présenter différentes couleurs, telles que le jaune de la lune, le bleu du lac et le bleu marine, ainsi que la texture naturelle et la lumière magique de la plume de l'oiseau, qui rendent le travail riche et vivant. Plus tard, il a été remplacé par l'artisanat bleu brûlant de la fin de la dynastie Qing et du début de la République de Chine (1912 après JC -) en raison de la protection des oiseaux et de la cruauté de l'artisanat.
Dian Cui est divisé en Cui tendre et en Cui dur, qui sont divisés en fonction de la plume de martin-pêcheur utilisée.
1 Cui dur
La plume de martin-pêcheur utilisée par Diancui est une plume relativement grande appelée cui dur. Martin-pêcheur en a dix racines sur les ailes gauche et droite (le jargon est appelé "grande bande"). Il y a huit plumes sur la queue (appelées "plumes de la queue" en jargon), Par conséquent, un martin-pêcheur n’utilise habituellement que vingt-huit plumes.
2 Cui tendre
Cui tendre, utilise des petites plumes du martin-pêcheur pour fabriquer les bijoux Dian Cui.
L'artisanat Dian cui
Bijoux faits avec le savoir-faire Dian Cui , la brillance est bonne, la couleur est magnifique, Mais les plumes de martin-pêcheur sont organiques et disparaîtront dans une centaine d'années. Son processus de production est extrêmement compliqué. Lors de la fabrication, commencer par faire des morceaux en or et en argent selon la forme de la base. La rainure est ensuite soudée le long du bord du motif à l’aide d’un fil d’or. Appliquer une quantité appropriée de colle au centre pour bien intégrer les plumes du martin-pêcheur sur une base en or ou en argent afin de créer un motif chanceux et magnifique. Ces motifs sont généralement sertis de perles, de jade, de corail rouge, d'agate et d'autres pierres précieuses, plus élégantes et plus nobles. La meilleure qualité de plumes utilisée par Dian Cui est le bleu émeraude et le bleu neige. Comme les plumes du martin-pêcheur ont un bon lustre et des couleurs colorées, bien associées avec des beaux reflets du bord en or. Les bijoux fabriqués peuvent produire un effet plus splendide.
Étant donné que le martin-pêcheur est un oiseau protégé par l'état chinois, la fabrication de bijoux Dian Cui utilisant des substituts aujourd'hui, tels que des plumes d'oie teintées, le ruban de même couleur, etc., plus lustrés que les bijoux en plumes de martin-pêcheur, facile à sauvegarder, meilleur effet. Dian Cui, l'artisanat n'a jamais été perdu, et les artisans modernes ont hérité de la méthode ancienne traditionnelle pour fabriquer des bijoux Dian Cui plus raffinés avec des matériaux différents.