En raison de l'émergence du commerce sur Internet, d'importants changements ont lieu dans les concepts de consommation, les modes de consommation et le statut des consommateurs. Le développement rapide d'Internet a favorisé l'amélioration du statut souverain des consommateurs ; le système de marketing Internet dispose d'une énorme capacité de traitement de l'information sur la sélection de produits, qui offre aux consommateurs des choix sans précédent et rend les comportements d'achat des consommateurs plus rationnels.
Caractéristique du comportement des consommateurs en ligne.
Les internautes sont les principaux consommateurs individuels du marketing Internet, et leur comportement d'achat détermine la tendance de développement du marketing Internet. Pour faire un bon travail de marketing en ligne, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques de groupe des consommateurs en ligne afin de prendre les contre-mesures correspondantes. La demande des consommateurs en ligne présente principalement les caractéristiques suivantes :
1 Demande personnalisée des consommateurs.
Avec l'avènement du 21ème siècle, le monde est devenu entrelacé de réseaux informatiques. Le marché des biens de consommation est devenu de plus en plus abondant. Les consommateurs ont mondialisé leurs choix de produits et diversifié la conception des produits. Les consommateurs ont commencé à développer leurs propres critères de consommation , tout le marketing est revenu à la base de l'individualisation. Aucun consommateur n'a la même psychologie de consommation. Chaque consommateur est un petit marché de consommation, et la consommation personnalisée est devenue le courant dominant de la consommation.
2 Différences dans la demande des consommateurs.
Ce n'est pas seulement la consommation individuelle des consommateurs qui rend les besoins de consommation en ligne différents ; pour différents consommateurs en ligne, en raison de leurs différents environnements chronologique, ils auront également des besoins différents. De différents consommateurs en ligne, même si c'est la même demande . Leurs besoins seront également différents. Parce que les consommateurs en ligne viennent du monde entier, ils ont des pays, des nationalités, des croyances et des modes de vie différents, qui auront des différences évidentes dans la demande.
3 Augmentation de l’initiative en matière de consommation.
Sous la tendance au raffinement croissant et à la spécialisation de la division socialisée du travail. La connaissance de risque pour la consommation des consommateurs augmente avec les choix. Dans de nombreuses grandes consommations ou haut de gamme, les consommateurs ont tendance à prendre l’initiative d’obtenir des informations relatives aux biens par divers canaux possibles et d’analyser et de comparer. Peut-être que ce genre d’analyse n’est pas très adéquat et raisonnable. Mais les consommateurs peuvent en tirer un équilibre psychologique pour réduire le risque ou de regret après l’achat et augmenter le niveau de confiance et de satisfaction psychologique à l’égard du produit.
4 La sensibilisation à l’interaction entre les consommateurs et les fabricants , les commerçants s’est accrue.
Le canal de circulation commercial traditionnel se compose de producteurs, d’institutions commerciales et de consommateurs. Parmi eux, les institutions commerciales jouent un rôle important. Les producteurs ne peuvent pas comprendre directement le marché et les consommateurs ne peuvent pas exprimer directement leurs besoins aux producteurs. Dans l’environnement de réseau, les consommateurs peuvent participer directement à la production et à la circulation et communiquer directement avec les producteurs, ce qui réduit l’incertitude du marché.
5 Poursuivre un processus de consommation pratique.
En plus de pouvoir répondre aux besoins réels en matière d’achat, les consommateurs peuvent également obtenir beaucoup d’informations lors de l’achat de biens et obtenir le plaisir qui n’est pas disponible dans divers cercles d’affaires traditionnels. Aujourd’hui, il existe deux tendances dans la poursuite du processus de consommation réel: certains consommateurs avec une plus grande pression de travail et une tension élevée visent des achats pratiques. ce qu'ils poursuivent est l'économie de temps et de coûts de main-d’œuvre que possible; tandis que l’autre partie du consommateur. Cela est dû à l’augmentation de la productivité du travail. Le temps libre augmente, et ils veulent trouver la joie de vivre à travers la consommation. À l’avenir, ces deux psychologies de consommation opposées coexisteront plus longtemps.
6 Rationalisation du choix des consommateurs.
L’énorme puissance de traitement de l’information du système de marketing de réseau offre un espace de choix sans précédent aux consommateurs pour sélectionner des produits, et les consommateurs utiliseront les informations obtenues sur Internet pour comparer à plusieurs reprises les produits. pour décider d’acheter ou non. Pour le personnel d’approvisionnement des entreprises et des institutions, ils peuvent utiliser la procédure de calcul prédéfinie pour comparer rapidement le prix d’achat, les coûts de transport, les remises préférentielles, l’efficacité du temps et d’autres indicateurs complets, et enfin choisir un canal et un moyen d’achat favorables.
7 Le prix reste un facteur important affectant la psychologie du consommateur.
Du point de vue de la consommation, le prix n’est pas le seul facteur qui détermine l’achat des consommateurs, mais c’est un facteur dont les consommateurs doivent tenir compte lorsqu’ils achètent des biens. L’une des raisons importantes pour lesquelles les achats en ligne ont de la vitalité est que les prix des produits vendus en ligne sont généralement bas. Bien que les opérateurs aient tendance à utiliser diverses différenciations pour affaiblir la sensibilité des consommateurs aux prix et éviter une concurrence féroce, les prix ont toujours un impact important sur la psychologie du consommateur. Parce que les consommateurs peuvent unir leurs forces à travers le réseau pour négocier avec les fabricants, les prix des produits sont progressivement passés de prix d’entreprise à des prix guidés par le consommateur.
Deuxièmement, les changements dans le comportement des consommateurs à l’ère d’Internet.
La plus grande caractéristique de l’ère de l’économie de réseau est le marché de l’acheteur, les puissantes capacités de communication d’Internet et l’environnement commercial pratique du système commercial de réseau ont changé le comportement des consommateurs des consommateurs, et le marketing d’entreprise doit également suivre le rythme de développement de l’époque. Les changements dans le comportement des consommateurs à l’ère d’Internet peuvent être résumés comme suit :
1 Personnalisation des produits de consommation.
En raison de l’extrême abondance de biens de consommation sociale et de l’amélioration continue des niveaux de revenu des personnes, ces facteurs élargissent encore le choix des consommateurs et rendent possible la consommation personnalisée de produits. Les consommateurs achètent des produits non seulement pour répondre à leurs besoins matériels, mais aussi pour répondre à leurs besoins psychologiques, ce nouveau concept de consommation sous l’influence de la consommation personnalisée devient progressivement le courant dominant de la consommation. Le marketing de réseau doit faire face à cet environnement de marché et segmenter le marché à la limite.
2 Le processus de consommation est actif.
Dans le marketing de réseau, l’amélioration de l’initiative de consommation des consommateurs provient de l’augmentation de l’incertitude dans la société moderne et du désir des êtres humains de rechercher la stabilité et l’équilibre psychologiques. Les caractéristiques de cette initiative de processus de consommation ont eu un impact énorme sur le marketing de réseau. Elle exige que les entreprises répondent aux besoins des consommateurs et ne plus « entasser » la publicité pour les clients, mais grâce à l’influence progressive, laissent les clients faire des choix en comparaison.
3 Rationalisation du comportement des consommateurs.
Avec le réseau, les consommateurs peuvent choisir leur propre mode de consommation de manière très rationnelle, et ce mode de consommation rationnelle se manifeste principalement par:
1) Choix raisonnable du prix.
2) Large gamme de comparaisons de sélection. C’est-à-dire que, grâce à « la comparaison de milles magasins», sélectionnez soigneusement les produits dont vous avez besoin.
3) Exprimer de manière proactive un désir de produit en tant que service. C’est-à-dire que les consommateurs n’accepteront plus passivement les biens ou services fournis par les fabricants ou les commerçants, mais iront activement en ligne pour trouver des produits
4 Diversification des méthodes d’achat.
Le réseau réduit la stabilité psychologique du consommateur et accélère la vitesse de conversion, ce qui se manifeste directement par l’accélération du remplacement des biens de consommation. Cette situation, à son tour, renforce encore le désir d’innovation et de changement du consommateur, et en même temps, parce que les achats sur Internet sont plus pratiques, les gens espèrent répondre aux plaisirs du shopping tout en répondant à leurs besoins d’achat. Ces deux psychologies diversifient votre façon d’acheter. Cette diversification des méthodes d’achat a un impact direct sur le marketing de réseau.
Les changements dans les méthodes de paiement.
Par rapport aux activités traditionnelles d’achat et de vente de produits de base, les achats en ligne sont plus susceptibles d’être méfiants entre les acheteurs et les vendeurs sur la question du paiement parce que les activités d’achat et de vente sont effectuées sur Internet. Lorsqu’ils choisissent un mode de paiement, les consommateurs d’achats en ligne tiennent davantage compte de la sécurité et de la commodité des moyens de paiement. Non seulement cela, les consommateurs d’achats en ligne ont tendance à choisir des méthodes de paiement dans les activités d’achat en ligne, et différents groupes de consommateurs ont des préférences différentes.
Les méthodes de paiement fournies aux consommateurs pour les achats en ligne sont le paiement en ligne plus typique (y compris les formulaires Alipay et non-Alipay), le paiement à la livraison (colis en espèces et formulaires de carte de crédit), le versement au bureau de poste, le virement bancaire et le paiement échelonné. L’étude a révélé que les trois types de méthodes de paiement les plus fréquemment utilisées par les consommateurs d’achats en ligne sont, dans l’ordre: Alipay et le paiement à la livraison. Les paiements en ligne non Alipay (tels que les paiements en argent rapide, les paiements par carte de crédit en ligne, etc.), tandis que la proportion de personnes qui utilisent des cartes de crédit contre remboursement, des envois de fonds postaux, des virements bancaires et des méthodes de paiement échelonné est relativement faible, en particulier la proportion de personnes qui utilisent les envois de fonds postaux et les paiements échelonnés est extrêmement faible, en général. Le paiement en ligne et le paiement à la livraison sont actuellement les méthodes de paiement les plus populaires pour les consommateurs lors de leurs achats en ligne, tandis que les méthodes de paiement traditionnelles telles que le versement postal et le virement bancaire ne sont fondamentalement qu’une méthode supplémentaire.
Les consommateurs choisissent Alipay comme moyen de paiement le plus couramment utilisé car Alipay est déjà très mature dans son fonctionnement. Alipay participe de manière créative au processus de paiement des activités d’achat et de vente à un titre spécial, fournissant aux acheteurs et aux vendeurs des rapports sûrs tout en augmentant la commodité des achats en ligne, de sorte qu’il est favorisé par les gens. Le mode de paiement en espèces du paiement à la livraison répond aux préoccupations des consommateurs d’achats en ligne concernant la sécurité des fonds dans la plus grande mesure, et convient très bien à la foule d’achats en ligne plus prudente, les clients n’ont qu’à préparer de l’argent et à attendre que les marchandises arrivent à la porte. En revanche, qu’il s’agisse d’un envoi de fonds au bureau de poste ou d’un virement bancaire, il doit se rendre au bureau de poste ou au guichet automatique bancaire pour effectuer, ce qui occupera plus de temps et coûtera plus cher aux consommateurs. Le mode de paiement à tempérament, qui représente lui-même un concept de consommation anticipée, exige que les consommateurs supportent la pression de remboursement et le risque de crédit, par rapport aux résidents américains, en Chine, un tel plaidoyer du concept de consommation à portée de main, la fréquence d’utilisation du paiement à tempérament est relativement bas.
En général, à l’heure actuelle, le paiement en ligne et le paiement à la livraison sont davantage des méthodes de paiement utilisées par les consommateurs lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, et les entreprises de vente au détail en ligne devraient leur accorder toute leur attention et coopérer avec les organisations concernées dans des liens opérationnels spécifiques. Optimisez le processus de paiement pour les achats en ligne, tout en prenant des mesures pour éliminer les préoccupations des consommateurs et rendre les achats en ligne plus pratiques pour les consommateurs.